Réalisation d'un chapeau de gendarme sur tube acier.

Publié le par francis dorchies

Préambule:

La réalisation d'un chapeau de gendarme sur tube acier n'est pas chose facile, l'installateur a le choix entre le cintrage à chaud et le cintrage à froid.
Le cintrage à chaud est une réalisation longue (obligation d'effectuer une épure et de sabler le tube) est peu utilisée sur le chantier.
Le cintrage à froid est une solution plus rationnelle grace à la cintreuse par poussées.
De par mon métier d'enseignant, j'ai été amené à devoir expliquer a mes élèves comment réaliser cette difficultée.
Il est vrai, qu'ils existe quelques formules mais il faut bien le reconnaitre, toutes empiriques.
De ce fait, il est difficile de justifier aux élèves l'exactitude de ces différentes méthodes.
J'ai donc élaboré une réglette me permettant de trouver rapidement toutes les valeurs nécessaires à la réalisation du chapeau de gendarme.
Je précise que 4 diamètres sont acceptés sur cette réglette. (1/8, 1/2, 3/4, 1)
Pour plus d'informations: f.dorchies@wanadoo.fr

Sur cette réglette, nous trouvons:

- le diamètre du tube.
- la hauteur du chapeau de gendarme. (axe-axe)
- la cote A qui est la distance entre les deux cintres extérieurs.
- l'angle de cintrage.
- le delta e qui est la différence d'encombrement entre le tube droit et le tube cintré. (voir schéma ci-dessous)
- un rapporteur permettant de trouver rapidement avec une fausse equerre l'angle de cintrage.


 

undefined 


undefined undefined

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, je trouve cette réglette épatante. Y aurait-il moyen de m'en fournir un exemplaire. Je suis formateur dans une asbl de formation pour travailleurs et chômeurs. Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande. cordialement. Eric
Répondre
F
bonjour,<br /> je vous remercie pour l'interêt que vous portez à ma réglette mais je suis désolé, mon idée était de me faire sponsoriser pour pouvoir en éditer plusieurs de manière à en distribuer dans les établissement techniques, malheureusement sans résultat.<br /> Peut être qu'un jour ......amicalement
R
je souhaiterais avoir cette réglette, que faut il faire combien elle coute<br /> <br /> merci
Répondre
H
Cette réglette est très astucieuse et doit permettre de réaliser les chapeaux de gendarme sur acier avec la précision que l'on peut attendre surun chantier quelque peu complexe.<br /> Il me tarde de pouvoir l'utiliser mais je ne doute pas de son efficacité puisqu'elle émane visiblement de calculs prenant en compte la réalité de cette technique et non pas simplement la théorie<br /> qui ne fonctionne pas précisément en la matière. Heureusement que des gens comme vous se donnent du mal pour que ce beau métier ne disparaisse pas.<br /> Merci encore pour votre courrage.
Répondre
R
bonjour, je trouve cette réglette épatante. Y aurait-il moyen de m'en fournir un exemplaire. Je suis tout nouveau prof en CFA . Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande. cordialement. J Rochel
Répondre